miaa08.jpg
Mercredi, 12 Aout 2020 - 10:04

MIAA

(Mouvement d’Intermittents d’Aide aux Autres)

Depuis 2008, l’association MIAA propose un geste de solidarité simple :
préparer et distribuer une centaine de repas complets par jour à destination des plus démunis.

Plusieurs midis par semaine, nous allons à leur rencontre en voiture,
dans les rues des arrondissements de l’est parisien.

Notre originalité consiste à faire appel à des bénévoles au gré des disponibilités de chacun,
sans engagement régulier ou à long terme. Il suffit de s’inscrire par mail quelques jours à l'avance,
en cuisine le matin et/ou en maraudes le midi.

MIAA AGIT TOUTE L’ANNEE dans une ambiance conviviale et le souci de concentrer
son énergie sur le terrain : aux fourneaux et dans la rue.

Nous fonctionnons grâce aux dons de particuliers et de professionnels (offrant droit à déduction fiscale), aux prix d'amis pratiqués par les fournisseurs de produits frais, à la mobilisation du milieu du cinéma et du spectacle (récupération de surplus de régie, de costumes et d'accessoires destinés aux braderies solidaires), et à l’organisation d'événements.

Votre aide est toujours la bienvenue. Rejoignez-nous !

 

 

Compte tenu du contexte actuel, il nous faut absolument respecter les gestes barrières scrupuleusement.

Nous avons affiné notre mode de fonctionnement depuis le début du confinement en adaptant le travail en cuisine et la distribution des repas afin de respecter les règles de sécurité sanitaire tout en continuant d'agir.

Le planning quotidien compte deux personnes en cuisine, qui arrivent à 8h00 pour préparer les repas sans se croiser de près et d'un bénévole dont l'arrivée est prévue à 9h00, qui a pour mission d'acheter le pain et de préparer les sacs (pain + couverts + desserts).

 
Une grande maraude est ensuite assurée par deux bénévoles qui se suivent chacun dans une voiture, l'un pouvant gérer les personnes rencontrées tandis que l'autre met le repas chaud dans le sac avec entrée et dessert déposé au sol pour éviter tout contact. Leur arrivée est prévue entre 10h30 et 11h00.
 
De plus, nous avons décidé d'instaurer un atelier cuisine de l'après-midi afin de soulager le travail des bénévoles du lendemain et qui consiste à avancer l'équipe sur la préparation des soupes, salades ou desserts. Cet atelier à lieu du lundi au jeudi, à partir de 16h00 et nécessite la présence de deux bénévoles.

Le local et la voiture sont soigneusement nettoyés tous les jours.
Les bénévoles peuvent s'équiper de masques faits maison, utiliser les solutions hydro-alcooliques mises à leur disposition et reçoivent par mail une autorisation nominative leur permettant de circuler dans les règles.



Economie solidaire

Récupération, Recyclage, Redistribution sont les mots clé de notre association...

Lire la suite...

Bénévoles

En cuisine au local ou en voiture dans les rues du voisinnage, à tour de rôle les bénévoles sont cuisiniers ou maraudeurs...

Lire la suite...

Miaa et les jeunes

Que ce soit une demande des élèves eux même, ou des collèges et lycées, Miaa a déjà accueilli plusieurs fois des jeunes gens venus participer à l'activité de Miaa.

Lire la suite...